Marketing Distribué

Les Directions Marketing des Enseignes ayant un parc de magasins ou de points de ventes (PoS) se posent régulièrement la question.

Comment profiter de la connaissance client acquise (grâce aux dispositifs désormais abordables de captation et d’analyse de la données) pour mieux personnaliser mes communications auprès de mes Clients et améliorer mes ventes (tant online que offline) ?

Après avoir mis en place un programme de fidélisation (et demandé au réseau un effort de recrutement et d’identification) les données affluent et la connaissance client se densifie. Le contenu et la pertinence des contenus des emailing s’améliorent. La performance commerciale des ces communications décolle.

Au delà de ces communications à vocation commerciale, votre réseau vous demande de plus en plus comment relayer des informations locales : événements, ouvertures exceptionnelles, show cases, dédicaces, inviter leurs meilleure clients …bref ils recrutent et identifient pour le « bien commun » mais ne voient pas forcément concrètement comment ces outils marketing les aident au quotidien. Et côté Service Centraux il vous est compliqué de gérer ce nombre de demandes en central !

Une solution est de rendre « hybride » l’utilisation de votre CRM. C’est le Marketing Distribué. En quoi cela consiste concrètement ?

Le Central met à disposition des templates d’Emailing, ce qui permet de s’assurer que le territoire de marque est respecté, avec plus ou moins de « zones » personnalisables par les PoS (Photos, Textes libres, …). Certains mots clés peuvent également être interdits.
En parallèle de ces templates d’Emailing, des ciblages sur étagère sont mis à disposition : mes meilleurs clients, mes cliens pas contents, mes nouveaux clients, …
« Mes Clients » étant les clients que j’ai recrutés ou des clients ecommerce associés à mon magasin. La boucle est presque bouclée ! Et les magasins perçoivent mieux la valeur des actions de recrutement qu’ils font quotidiennement.

Les Services Centraux et le réseau travaillant main dans la main

Côté réseau, il suffit :
> de se connecter à son portail
> choisir son template d’emailing, remplir les zones de personnalisation à ma disposition
> choisir son ciblage client
> envoyer la campagne !
Vous pouvez prévoir une approbation de la campagne pour vos Services Centraux avant envoi.

Quels indicateurs suivre dans le cadre de ce type de projet ?
> votre pression commerciale : veillez à ne pas cumuler trop de communications locales avec vos communications centrales
> votre drive-to-store : en effet les communications locales autour de la vie du réseau est là pour faire (re)venir vos clients en magasin. A eux de transformer !
> votre CA (en ROPO) généré par les événements relayés
> votre NPS : vos Clients devraient être ravis de recevoir des nouvelles de leur magasin
> votre taux de désabo qui viendra valider la pertinence des informations envoyées

Pour aller plus loin,
> imaginez des parcours marketing complets suite à l’envoi d’une communication locale.
> imaginez le programme relationnel qui mêle événements et campagnes nationales et les actualités locales de votre réseaux
> Appelez nous 😊

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