Mis en avant

2Gezer Corp. Ignition

Le 10 Janvier 2020, à Arcachon, s’ouvrait, avec cette nouvelle décennie, le premier Séminaire de 2Gezer Corp. Après un an d’existence en tant que bannière commune, 2Gezer devenait 2Gezer Corp. une entité permettant de concrétiser notre envie de fédération d’Experts.

Au programme,
> quelques chiffres et les points qui nous restaient à traiter pour faite de 2Gezer Corp. une société bien équipée !
> un travail sur nos offres de services « packagés »
> une pause déj et une séance de photos dont vous aurez la primeur
> un travail intense sur nos valeurs, nos projets sociétaux et nos engagements d’éco-responsabilité
> nos ambitions pour les années à venir
> le fonctionnement souhaité de 2Gezer
> Apéro / Restau et une bonne nuit de sommeil en compagnie des familles et Partenaires
> Petit déjeuner et SPA

Le Soleil se lève sur 2020

Qu’est-ce que nous en retenons ?!
Premièrement, la force de l’intelligence collective, c’est l’essence même de l’appellation 2Gezer qui sonne comme Together (avec le Z de notre Zèbre )

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble

Deuxièmement, notre volonté commune de transcender les Projets IT par une contribution sociétale. Avec l’idée toujours plus forte d’y faire participer nos Salariés, Partenaires et Clients !
Les Projets Sociétaux sont inscrits dans notre ADN au travers du modèle de « give-back » 1/1 : 1% du CA et 1% du temps de travail sera consacré à ces projets. L’encouragement de pratiques éco-responsable sera également un point fort de notre engagement.

Troisièmement, l’envie de développer de nouveaux modèles de collaboration.
> Faire participer nos Salariés et Partenaires à la vie de 2Gezer.
> S’ouvrir aux freelances, aux slasheurs, aux reconversions,
> Proposer à nos Clients des modes de fonctionnement qui cassent les silos organisationnels, …

Il nous tarde déjà de nous revoir ! Prochain séminaire cet été 2020 avec des premiers éléments de bilan et on espère de nouveaux Zèbres Partenaires ou Salariés pour construire ensemble l’avenir de 2Gezer Corp.

Salesforce Live France 2021

Cette année, le Salesforce Live 2021 s’est déroulé en vidéo à cause des mesures sanitaires.

Après une introduction générale, chaque spectateur peut choisir son agenda entre les témoignages et les use case par des clients prestigieux, des démos sur les dernières releases et un live-chat pour poser ses questions.
2Gezer y a participé et a pu profiter de ces interventions et ces démos.

Le groupe BPCE a livré de très beaux témoignages. 
En effet, sur la partie bancaire le groupe BPCE a travaillé avec Salesforce Financial Services Cloud pour faire évoluer sa solution CRM auparavant développée en interne. 

Le projet s’est réalisé en un an au lieu d’un an et demi, car il est plus efficace de réutiliser une base Salesforce que de développer des outils internes de A à Z.

Ils ont utilisé la plateforme Contact 360, et lors de la démo, nous avons pu observer que tous les outils sont parfaitement intégrés au sein de la solution, en allant de la gestion des opportunités commerciales, à l’exploitation des rebonds, tout en aidant la proactivité des conseillers avec la souscription de contrats depuis l’opportunité, un chat bot pour les aider, la ligne d’évènements de vie, les contacts associés (famille, entreprise, références externes), ou encore la transcription des appels via Salesforce Voice Cloud. Avec comme Use Case, la journée type d’un conseiller qui consulte la fiche de son client, en retrouvant sur une seule interface l’ensemble des contacts réalisés auparavant, des contrats d’assurance détenus, et même les sinistres en cours !

Le conseiller peut simplement appeler son client, et lui souscrire un nouveau contrat en un clic – avec la signature électronique bien sûr !

SFL 2021

Ambassadeur de la Beauty Tech, L’Oréal a pour ambition de se rapprocher des attentes de ses clients B2C mais aussi de ses partenaires et c’est grâce aux outils digitaux et particulièrement à Salesforce qu’elle remporte ce challenge !

L’Oréal a commencé sa croissance vers le digital en 2014. Le numéro un de la beauté a tellement réussi sa transformation digitale qu’il passe aujourd’hui à une deuxième phase : La Beauty Tech.

Pendant la pandémie, le digital a été au secours de cette division, et a explosé. Le secteur le plus touché chez l’Oréal a été la coiffure. Le géant français a donc initié le déploiement d’une solution intitulée « l’Oréal partner shop » (site de e-commerce pour les professionnels), pour garder une proximité avec ses partenaires, les former, et transmettre des connaissances grâce à Salesforce.

Quant aux consommateurs finaux, le côté « direct to consumer » sur la technologie de Sales cloud a pu préserver l’identité de la marque auprès des consommateurs, tout en gardant une certaine proximité. L’Oréal, pour chacune de ses marques, a développé la réalité augmentée pour essayer les cosmétiques. C’est une technologie propre à l’entreprise intégrée dans le modèle commun.

Comment l’Oréal envisage le futur avec Salesforce ? Ils continuent à travailler ensemble, à déployer de nouvelles fonctionnalités.

Ultra Premium Direct, créé en 2014, propose des produits de consommation pour chiens et chats, en faisant du direct usine. Ils connaissent une croissance de 60% depuis leur collaboration avec Salesforce. Aujourd’hui, ils améliorent leur connaissance client grâce à Service Cloud et Marketing Cloud.

L’expérience client personnalisée que Ultra Premium Direct à l’ère du digital est essentielle, et est possible grâce à Salesforce. En effet, le logiciel permet d’avoir une connaissance 360 de son client, pour pouvoir lui adresser la meilleure communication, le meilleur conseil, à l’instant T. Le référentiel client unique permet à chaque service d’avoir accès à l’information pour pouvoir au mieux répondre aux attentes du client, prendre de l’avance sur ses besoins et personnaliser au mieux l’échange sur les différents canaux (Facebook, téléphone, chat).

Ultra Premium direct a également opté pour Marketing Cloud, et ses Journey qui permettent d’adresser le bon message, au bon moment, au bon client.

Comment Ultra Premium Direct envisage-t-il la suite avec Salesforce ? Une mise en place récente de Social Studio, afin de mieux gérer les réseaux sociaux, et un social listening afin de voir si un client/consommateur parle de la marque et pouvoir interagir avec lui. Ils ont également le projet de mettre en place Tableau pour mieux analyser la Data. Pour finir, ils souhaitent réaliser l’ouverture de boutiques Ultra Premium Direct et faire vivre la même expérience client en boutique que sur le site internet.

Chez 2Gezer, nous sommes des experts de la donnée clients et du CRM : comment l’enrichir, améliorer chacun de ses aspects et la fournir au bon service au bon moment et ce notamment grâce à Salesforce.

Nous bénéficions d’une équipe de professionnels ayant déjà travaillé dans le milieu bancaire/assurances, dans le marketing, dans la promotion et la construction immobilière, dans le retail, dans l’automobile, …

Retrouvez nos experts 2GEZER certifiés et expérimentés pour vous aider à engager votre consommateur sur le bon canal, au bon moment avec le bon message, bref vous aider à vous démarquer au travers des expériences personnalisées ! 

Better call Louis à 07 87 36 40 59

le « bug » de la nouvelle année

Team TMA, 1er jour ouvré de 2021, bug de la nouvelle année.

En ces premiers jours de 2021, 2Gezer a été sollicité concernant un problème de visualpage sur Salesforce.

VisualPage, ce sont ces composants custom qui permettent de générer des pages Html ou PDF à partir de données Salesforce.
Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur la création d’une Visualpage ici

La page qui posait problème est récente, elle a moins d’un an, et affiche des dates de facturation, par exemple, pour une facture de 2020, elle mettra 31/12/2020…

Problème, depuis lundi, elle affiche systématiquement 31/12/2021.

Les données sont correctes, notre expert, Thomas  a repéré le problème  dans la fonction de formatage de date  : jj/MM/YYYY, au lieu de jj/MM/yyyy .

En effet, si dans votre formatage l’année est notée YYYY, cela fait référence à l’année de la semaine (et la première semaine de 2021 a commencé le 27 décembre…).

Conclusion, le bug de la nouvelle année n’aura pas lieu en 2021 !

Une team TMA heureuse est une team TMA qui sait anticiper les problèmes, nous avons donc fait le tour des pages VisualForce de nos clients pour les modifier si nécessaire et remonter ce point d’attention aux développeurs.

Nous nous nourrissons toujours de l’expertise RUN de 2Gezer pour nos projets 😉

#Salesforce #TMA #VisualPage

De la Certification

Vous les voyez sûrement fleurir sur les réseaux sociaux professionnels.
Les bravos, les belles histoires après des échecs, les champions plein de médailles.

Et nous y allons aussi de notre pierre à l’édifice !
Chez 2Gezer Corp. nous voyons la certification avant tout comme une reconnaissance « officielle » des compétences de nos collaborateurs. La certification leur appartient.

Nous nous prêtons volontiers au jeu, presque au sens premier du terme ! Il faut dire que, notamment chez Salesforce, le trailhead est presque addictif ! Cela créé une petite compétition saine entre nous et quelques chambrages bons enfants !

Au delà de la communication et de la visibilité que cela donne (événements, speakers, blogs, …), il est sûr que pour nous (en tant qu’employeur et prestataire de services) les certifications nous donnent une certaine assurance que le consultant a bien passé du temps à manipuler la plateforme.

Cela nous sert également à « baliser » la progression de nos consultants dans un parcours qu’ils ont choisi. On encouragera volontiers un collaborateur désirant se spécialiser au Marketing Automation sur Salesforce à atteindre la certification « Marketing Cloud Consultant ».

Cela dit, notre expertise vient aussi de notre expérience et vécu sur les projets (build) et le run de précédentes ou actuelles missions !

Ce que nous aimerions mieux cerner c’est la vision qu’en ont nos Clients et Partenaires.
Quelle valeur donnez -vous aux certifications ? Est-ce différenciant toutes choses étant égales par ailleurs ? Cela vous « évite-t-il » de prendre des références Projets auprès d’autres Clients du Prestataire ?

Je ne vous poserai pas la question : « est-ce que vous préférez un consultant de 2 ans d’XP sur votre CRM préférée avec 3 certifications ou un consultant de 6 ans d’XP sur ce CRM sans certification ? » Ah ! ben je l’ai posée !

Alors bête de concours ? Expérience terrain ? Votre préférence va vers quelle discipline ?

Salesforce x LinkedIn

Dans le cadre d’une activité B2B, il semble plus qu’intéressant de conjuguer la puisssance du 1er réseau Professionel avec le numéro 1 du CRM B2B.

Nous l’avons mis en place.

On vous livre ici nos impressions sur la synchronisation de LinkedIn Sales Navigator Team et Salesforce.

Tout d’abord, un zoom sur les licences, points d’attention et gestes techniques

# Côté Salesforce il faut faudra une licence Sales permettant les call API (a minima Professional avec API ou Entreprise)
# Côté LinkedIn nous avons souscrit une licence Sales Navigator Teams

Attention : il faudra veiller à avoir le même email côté user Salesforce et compte LinkedIn.
NB : la licence Sales Nav Team de LinkedIn ne permet pas la création de contact (il faut le LinkedIn Entreprise)

Il vous faudra ensuite installer le package « LinkedIn Sales Navigator for Salesforce » depuis l’app exchange dans votre CRM.

le Package LinkedIn Sales Navigator for Salesforce

Puis paramétrer et lancer la synchro LinkedIn x CRM depuis votre administration Sales Nav.

une Synchro qui tourne !

On est prêt ! voyons maintenant ce qui change.

Dans CRM Salesforce le plus visible est le bloc LinkedIn qui apparait sur les contacts, leads et accounts. Automatiquement vous retrouvez dans la fiche CRM les informations LinkedIn et des actions associées
> quels contacts avez-vous en commun pour faire une mise en relation
> quels contacts pour servir d’icebreaker
> La possibilité d’envoyer depuis Salesforce un message LinkedIN et d’enregistrer ce dernier dans CRM (sous forme de tâche)

Le bloc Sales Navigator dans Sales Cloud
L’envoi de message linkedIn directement depuis Sales
Les messages sont stockés dans CRM

Vos commerciaux disposent ainsi non seulement de la vision réconciliée du lead entre les actions CRM et les actions menées dans Sales Navigator de LinkedIn mais également de nouvelles fonctionnalités pour entrer en contact de façon plus performante et personnalisée !

Le bloc LinkedIn sur les Accounts

Sur les accounts
> enregistrez-les directement dans une liste Sales Nav
> découvrez les relations que vous avez sur ce compte pour entrer en contact

la création de note dans CRM remonte également dans Sales Nav de LinkedIn

un note dans CRM

Côté LinkedIn Sales Navigator, vous découvrirez un picto CRM sur les comptes synchronisés. Evidemment cela permet également de savoir que ce contact linkedIn est déjà dans votre CRM et même d’accéder à la fiche Salesforce sur un clic sur ce picto.

Ce qui est plus puissant encore est la mise à jour de données dans LinkedIn depuis CRM. Vos équipes travaillant sur Sales Navigator bénéficient ainsi des données enrichies par le CRM.

Un compte LinkedIn

Dans le même esprit d’unification des données entre les deux outils, l’ajout des notes et l’envoi d’InMail est synchronisable.
Vous retrouvez les inMails sous forme de tâches.

L’ajout de notes dans Sales Nav.
Envoi d’un InMail dans Sales Nav
La tâche est créée sans Sales Cloud

Nos consultants Zébrés sont capables de vous accompagner sur ce type de mise en place Sales Cloud + LinkedIn. Nous l’avons construit pour nous alors pourquoi pas vous ?

Dans un prochain article nous souhaitons vous montrer la génération de leads Salesforce depuis une publicité LinkedIn. Stay tuned !!

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Chez 2Gezer notre Système d’Information est basé sur Salesforce.
Cela nous permet d’être concrètement au plus près des attendus de nos Clients, de tester les fonctionnalités pour nous et pour eux, et d’avoir un SI performant !

Salesforce summer time 2k20

C’était l’une de vos attentes sortie de notre sondage LinkedIn (merci pour votre participation) : avoir des informations sur le CRM Salesforce et son écosystème.

Chez 2Gezer Corp. nous cumulons 4 certifications Salesforce et on travaille dur pour couvrir les clouds principaux et vous rassurer si besoin est sur nos compétences !

Faisons un point sur les nouveautés annoncées sur les releases Summer #20 sur CRM et sur la release de Juillet de Marketing Cloud.

Avant cela, rappelons que Salesforce a racheté la société Tableau, pépite de la Business Intelligence (pour plus de 15 milliards de $), et qu’un partenariat avec Snowflake (datawarehousing) rapproche désormais les deux plateformes. L’éditeur CRM propulse ainsi une plateforme CRM boostée à la data avec des capacités d’analyse importantes.
— on ne peut que dire qu’on est complètement en phase avec cette vision. Un CRM sans donnée n’a que peu d’intérêt et avoir de la donnée sans analyse ne donne pas plus de sens… Donc well done Salesforce !

Notez aussi que, durant cette période douloureuse du confinement, Salesforce et sa direction ont été actifs (au delà des mesures spectaculaires prises en interne très rapidement) :

# déploiement technique d’un Service contre l’illettrisme numérique pour le gouvernement Français (avec Aircall en CTI, autre solution qu’on adore déployer chez nos Clients et que nos Clients adorent !)
(https://www.usine-digitale.fr/article/covid-19-le-gouvernement-aircall-et-salesforce-lancent-un-site-contre-l-illettrisme-numerique.N950011)

# déploiement avec la mairie de New York d’outils de suivi et de call center
(https://www.cnbc.com/2020/05/08/new-york-city-partners-with-salesforce-on-coronavirus-contact-tracing-program-mayor-says.html)

# mise à disposition de Work.com pour aider les entreprises à leur reprise post-covid.
(https://www.salesforce.com/fr/work/)

Mais revenons à nos releases !

Salesforce CRM

On est super intéressés par

Les Dynamics Forms
grosse nouveauté depuis Lightning, vous allez pouvoir créer des sous-blocs dans vos layouts et conditionner leurs affichages à des règles de gestion !

Point d’attention : Non-GA Preview feature
https://releasenotes.docs.salesforce.com/en-us/summer20/release-notes/rn_forcecom_lab_dynamic_forms.htm

Le Not Interested : Email Insight

encore un peu de travail pour avoir une vraie analyse de verbatim mais on y est !
Pour ceux qui ont Einstein Activity Capture, Salesforce vous indique désormais si votre Client n’est pas intéressé par les échanges que vous lui proposez.

(https://releasenotes.docs.salesforce.com/en-us/summer20/release-notes/rn_sales_productivity_eac_email_insight.htm)

Mises à jour sur les Flows
surement l’occasion d’éponger un peu de dette technique APEX, les flows possèdent désormais un trigger after save. En plus on aime bien les Flow !

Einstein monte en puissance
Search, Voice progressent tous les deux.
> search par le volume de données disponible – Einstein Search peut venir en surcharge de la barre de recherche pour encore plus d’efficacité.
> Voice, qui permet de « parler à son CRM » permet en summer 2020 de vous lire des informations enregistrées.
La nouveauté concerne Live Agent et Einstein Reply Recommendations qui permet de mettre en avant les réponses les plus attendues lors d’un chat avec vos clients dans Service Cloud.

La Split List View
Apporte un dynamisme à vos utilisateurs, sur le même écran, la liste des enregistrements et le détail de l’item sélectionné.

Concernant Marketing Cloud, la release de Mai 2020 comprend notamment

Des nouveautés sur Marketing Distribué
on aime beaucoup cette solution qui permet de « décentraliser » l’envoi de communications. Désormais la limite passe en natif à 25000 contacts à la fois par campagne ! (ouf la limitation actuelle rendait difficile – en OOTB – l’utilisation sur du B2C). Côté Quick Sends, possible de les programmer à des dates et heures futures.

Einstein
Nos Clients ne l’utilisent pas encore à sa juste valeur néanmoins Einstein continue sa progression :
> amélioration des recommandations sur l’optimisation des heures d’envoi (avec score de probabilité d’ouverture) – est-ce que cela remplace des acteurs comme Notify, nous verrons cela à l’usage. La feature s’accompagne de possibilité d’A/B test en plus, chouette.
> Les KPI sont disponibles dans l’overview

Pour le mobile
Il n’est plus nécessaire d’utiliser Mobile Studio pour créer vos listes, vous pourrez le faire dans Contact Builder qui devient plus omnicanal (et vos équipes gagnent du temps !)

Une pause pour vos parcours
Ah, voilà qui était attendu, la mise en pause des journeys en cours d’exécution dans Journey Builder (14 jours maximum par API ).
Cela évite tout simplement d’arrêter la journey …Et d’avoir à la recréer ensuite.

Des questions ? un projet autour du CRM en général et de Salesforce en particulier, contactez-nous !

B2B : Sales x ECOM

Après la spectaculaire transformation du commerce tel que nous le connaissions, nous, particuliers (Ecommerce, MCommerce, SocialCommerce, …) – on parle de B2C – le secteur de la vente entre professionnels – on parle de B2B – en prend le chemin.

Déjà en 2015 nous évoquions avec vous cette transformation dans un billet, on parlait alors de l’émergence du P2P : People-to-People englobant de facto les notions de Particuliers ou de Professionnels.

Ce qui est sûr, c’est que le professionnel n’abandonne pas ses habitudes d’achat personnelles quand il franchit la porte de son entreprise ! Combiné à la proportion grandissante de « digitaux natives » dans le monde du travail ce phénomène entraine un bouleversement dans les attendus de l’expérience Client dans le B2B.

Votre seule offre ne suffit plus à vous différencier de le concurrence. Si votre expérience d’achat n’est pas à la hauteur vous risquez à terme de vous faire « désintermédiariser » (ou Ubériser).

B2B Commerce

Il est temps de devenir une Entreprise Orientée Client (Customer Centric) !
Cela passe évidemment par une volonté et une impulsion fortes de la Direction avec une stratégie repensée (place de l’Ecom vs canaux traditionnels, …) néanmoins voici les chantiers (non exhaustif) que vous aurez à mener

# ne négligez pas la sphère social media
> blog, réseau sociaux doivent vous permettre d’animer votre communauté et d’assoir votre image d’expert dans votre domaine
# Digitalisez votre catalogue
> un site voire une boutique e-commerce (et appli mobile) est le moyen de donner de l’autonomie à vos clients …et de permettre de la vente 24/24 !
> capter et exploiter les informations laissées par vos clients pour apprendre à mieux les connaitre et donc mieux les engager.
# Ecoutez et engagez vos clients pour mieux les fidéliser
> avis clients, communications personnalisées voire programme de fid,…
# Satisfaction Client
> muscler votre service client, il doit être capable de répondre aux sollicitations provenant de nombreux canaux (réseaux sociaux, email, téléphone, formulaires web, avis client, messageries instantanées, …)
# Pensez également à votre recrutement de leads …en digital

# Cela va de concert avec la refonte de vos processus et des missions
> articulations Sales x Ecom x Service Client
> enrichissement et mise en avant de vos données produits

> Trouvez le bon positionnement de vos commerciaux, qui, déchargés des tâches « fastidieuses » se verrons recentrés sur du conseil expert et du passage de commandes plus complexes
> Trouvez les bons process et outils pour partager au maximum les données clients (vision 360 client) entre vos commerciaux, le service client et votre marketing.

Chez 2Gezer Corp. nous avons l’expérience et l’écosystème pour vous permettre d’initier et réussir cette transformation !
>Instances et protocoles de décisions et de fonctionnement transverses.
>Connaissance de plateformes ECOM-CRM
>Connaissance des métiers de la vente, relation client et marketing

Contactez nous !

Méthodoffres

Chez 2Gezer Corp. les offres que nous proposons à nos Clients sont adossées à des méthodologies concrètes !

L’offre Sérénité
Nous vous accompagnons dans le choix de votre plateforme CRM (par exemple ).
Notre connaissance du marché et des métiers relatifs à l’animation et relation client nous permettent de piloter votre RFI (request for information) et RFP (request for proposal), de vous aider dans leur rédaction et dans leur ingénierie.
Si vous le souhaitez nous pouvons aussi vous assistant dans votre processus de choix (matrice de décision, aide à la contractualisation, RGPD, …)

En fonction de la complexité de votre projet et du nombre de soumissionnaires nous estimons entre 3 et 6 mois (en délai) pour mener à bien une consultation (RFI : 1 mois, RFP : 3 mois – capitalisation sur RFI, processus de décision 2 mois, contractualisation 1 mois)

L’offre Inspiration
Basée sur une méthodologie d’Assessment, nous vous proposons avec l’offre Inspiration de challenger un pan de votre activité (organisation, logiciel, données).
Des séries d’interviews, dont le support a été éprouvé, nous permettent de vous dresser un constat fiable de la situation. Ce diagnostic est accompagné de recommandations et de RoadMap tant organisationnelle (au sens large) que logicielle (au sens large également !).

Notre connaissance et nos retours d’expériences sur les organisations Marketing x Commerce et Relation Client, la place de la D(O)SI, les méthodologies Projets, … nous permettent de vous recommander les meilleures configurations.

Habituellement entre 4 et 10 interviews sont nécessaires pour avoir la matière suffisante au diagnostic et recommandations.

L’offre Recovery
Il est fréquent que les Projets ne se passent pas comme prévu !
A ce moment il est préférable de prendre les devants et de pas appliquer la méthode Coué !

Notre offre Recovery vous permet de remettre votre Projet sur les bons rails en 4 temps
# reformuler / réaffirmer les enjeux et objectifs par l’ensemble des parties prenantes
# se redonner de la visibilité : reprioriser les UC, définir un MVP
# redynamiser l’équipe et challenger l’organisation en place
# piloter une première victoire

Ne donnez pas raison aux statistiques (50% des projets CRM n’atteignent pas leurs objectifs) et appelez nous !

Au delà de ces 3 offres, nous avons imaginé des méthodologies Projets (offre Ambition) basées sur des fiches Personae et orientées Données qui nous permettent de cadrer rapidement et efficacement notre Projet Commun.

Quelque soit l’offre qui vous parait la plus adaptée, sachez que la CoConstruction est une de nos valeurs fondatrices, nous attachons donc une importance toute particulière au partage, à l’écoute et à l’intelligence collective.

Vous l’avez compris, que vous ayez
# un choix crucial de plateforme CRM (quelque soit la brique) ou Référentie
# un sujet d’audit organisation ou technique ou données
# un projet à redresser
# un projet à lancer
nos Consultants, experts Business et IT, en s’adossant à la méthodologie de nos offres, vous permettent de cadrer vos sujets, il est évident que nous saurons nous adapter si votre contexte l’exige !

Enfin, the last but not the least, sachez que nous avons décliné nos offres en incluant nos Clients dans notre démarche à impact Sociétal positif !
Vous pouvez participer aussi à donner du sens à vos collaborateurs, à faire de votre Entreprise un acteur (encore plus) engagé !

On en parle ?

Faire ou être Agile

Bien que les méthodes Agile ne soient pas récentes – le manifeste date de 2001 et les premiers travaux sur cycle de production itératif et incrémental des années 30-40 – elles connaissent un grand regain d’intérêt ces dernières années.

Ce regain est dû, à notre avis, au fait que les méthodes Agiles sont perçues comme la solution « miracle » au fait que

# Les cadences des demandes du Marketing et du Commerce notamment s’intensifient
# Ces demandes ne sont pas forcément très documentées
# Les sujets sont plus complexes, interconnectés et demandent de multiples compétences
# Les schémas directeurs classiques sont challengés par l’innovation continue
# (En corollaire) Le time-to-market est devenu primordial

Dès lors de nombreuses entreprises lancent leurs sprints, scrums, parlent MVP et Epics pensant ainsi résoudre tous leurs problèmes d’organisation et de projets sans modifier leurs ….organisations et modes projets !

Cela n’est pas un jugement, les frameworks agiles peuvent servir de boite à outils et la bonne méthode et celle qui fonctionne (dans un contexte donné) néanmoins quelques remarques / conseils nés de nos convictions et retours d’expérience.

L’Agilité confinée (c’est à la mode) aux seules équipes IT ne fonctionnera pas pleinement.

Il faut notamment que les métiers et le contrôle de gestion prennent en compte les changements engendrés : livraison de valeur par itérations (CAPEX), gestion de budget, gestion de Produit et non de Projet !

> En mode classique (en V, Waterfall) il s’agit de cadrer et figer un périmètre afin d’en prédire le coût et un planning de réalisation.

> En mode Agile : on part plutôt d’un budget alloué à la réalisation d’un produit (par itérations de valeurs) et on s’organise pour livrer le plus rapidement possible un MVP qu’on enrichit à chaque itération. On parle plus de design to cost an value. On ne consomme pas tout le budget tout de suite !

Sans parler des 4 valeurs auxquelles nous adhérons, deux des principes du Manifeste Agile nous tient à coeur ce sont

  • Privilégiez la co-location de toutes les personnes travaillant ensemble et le dialogue en face à face comme méthode de communication.
  • Réalisez les projets avec des personnes motivées. Fournissez-leur l’environnement et le soutien dont elles ont besoin et faites-leur confiance pour atteindre les objectifs fixés

Ces principes permettent de casser les silos organisationnels et de mettre en oeuvre le principe de subsidiarité, deux éléments à nos yeux importants à la réussite d’une aventure humaine telle que la réalisation d’une application IT complexe.

Pour résumer, sans être dogmatique, nous pensons qu’il faut penser l’Agilité pour l’ensemble des parties prenantes de l’organisation et non pas que les départements IT, casser les silos, faire confiance aux équipes terrain et adopter ou non tout ou partie d’un framework agile et ses rituels.

Trailhead

En ces temps de confinement, prenez soin de vous et vos proches et restez chez vous !
Pour mettre à profit ce moment où votre activité diminue, nous vous proposons de continuer à vous former pour revenir encore plus compétents !

Julien Lepoire expert Salesforce chez 2Gezer Corp. vous délivre ses conseils pour vous préparer aux certifications Salesforce.

# Certifications overview

Voici tout d’abord une représentation des différentes certifications Salesforce (non exhaustif, nous n’allons pas encore jusqu’aux certifications architect) et des prérequis nécessaires à leur obtention.

Vous l’aurez compris, chaque spécialisation à ses certifications de base qui servent bien souvent de prérequis pour aller plus loin.

A noter la certif « Platform App Builder » qui est à la croisé de l’admin et du dév.

Julien la trouve intéressante, car c’est une bonne clé d’entrée dans le développement Salesforce (et pas besoin d’écrire une seule ligne de code, que du déclaratif ).

# Préparation

Trailhead est ton ami !
— Trailhead est l’application de formation en ligne de Salesforce

En passant par le menu Certifications, vous retrouverez l’ensemble des certifications disponibles, le guide de l’examen et dans la grande majorité des cas un trailmix à suivre.

Exemple ci-dessous avec la certification « Marketing Cloud Email Specialist » :

Trailmix pour la certification MC email Specialist

# Ressources

En tant que certifié Julien vous recommande :

Enfin et surtout la pratique ! Les modules trailhead sont très ludiques mais certaines fonctionnalités nécessitent d’être testées dans tous les sens pour être appréhendées.

Via votre compte Trailhead vous disposez de 10 Playground (sandbox) à disposition et vous pouvez également demander gratuitement une ou plusieurs org Developer Edition.

En bonus et pour se préparer à l’examen, Julien vous invite à aller sur Focusonforce.

Ils proposent des cours pour beaucoup de certifications (sauf les marketing sorry) et surtout des examens blancs identiques au format Salesforce (intégrant les dernières releases).

Honnêtement un bon entrainement, payant, au prix de $19.

Si vous avez d’autres conseils n’hésitez pas à les partager !
Bonne formation,
On se revoit IRL bientôt,
Take care.

Data

En 2017, The Economist titrait que « la ressource la plus précieuse n’est plus le pétrole mais la donnée ».

Depuis la donnée coule à flot.

Zoom sur les donnée Clients :
Données transactionnelles (fiche client, ventes), données de navigation Web (les pages vues, bannières publicitaires), les ouvertures et clicks de mails, les avis client, les appels et demandes au service client, données produits, open data, ….

L’enjeu est désormais d’exploiter ces données pour produire de la valeur tant expérience client, collaborateur que business.

Comment gérer la qualité de la donnée, comment enrichir cette donnée, comment mettre disposition cette donnée aux différents services qui la réclament, comment effectuer des calculs de score sur la donnée, comment l’activer, comment faire des dashboard de pilotage, opérationnel, suis-je en règle avec le RGPD, comment assurer une expérience client sans couture entre tous mes touchPoints ? autant de questions auxquelles, souvent, chaque BU répond par une application dédiée ce qui sillote l’information.

DMP, CRM, MDM, CIAM, RCU, DataTruc (Truc étant au choix : Lake, River, Viz, Platform), BI, autant de solutions qui s’offrent à vous, mais comment les articuler ? pour quels usages ?

Vous réflechissez à

# des Usages Marketing ? avec de l’analytic, du calcul et de l’activation de scores, des parcours et de la dataviz ?
# Capter et gérer la qualité de la donnée ? minimiser les doublons, validation des moyens de contacts, remédiation, propagation, RGPD ?
# la mise en place d’un CRM pour vos forces de vente et/ou service client ?
Ou la combinaison ou l’ensembe de ces points ?

Chez 2Gezer Corp nous pouvons vous accompagner à
# désilloter votre organisation en vous aidant à définir des plans d’actions transverses
# auditer votre capacité à récupérer / activer vos données
# choisir et déployer le meilleur dispositif applicatif en fonction des objectifs

Notre connaissance du marché sur les CIAM (gestionnaires d’identité), des MDM (gestion des données de références), des outils de DQM (qualité de données),des CRM (gestion et animation de la relation client : SFA, Marketing Automation, Service Client + CTI), des DMP (Data Management Platform), des solutions, plateformes et acteurs de « BigData » , des modèles d’architecture, des modèles de propagation de données nous permettent de catalyser vos Projets orientés Data au service de vos Clients et business.

Et vous, comment vous menez vos projets Data ?