Après la spectaculaire transformation du commerce tel que nous le connaissions, nous, particuliers (Ecommerce, MCommerce, SocialCommerce, …) – on parle de B2C – le secteur de la vente entre professionnels – on parle de B2B – en prend le chemin.

Déjà en 2015 nous évoquions avec vous cette transformation dans un billet, on parlait alors de l’émergence du P2P : People-to-People englobant de facto les notions de Particuliers ou de Professionnels.

Ce qui est sûr, c’est que le professionnel n’abandonne pas ses habitudes d’achat personnelles quand il franchit la porte de son entreprise ! Combiné à la proportion grandissante de “digitaux natives” dans le monde du travail ce phénomène entraine un bouleversement dans les attendus de l’expérience Client dans le B2B.

Votre seule offre ne suffit plus à vous différencier de le concurrence. Si votre expérience d’achat n’est pas à la hauteur vous risquez à terme de vous faire “désintermédiariser” (ou Ubériser).

B2B Commerce

Il est temps de devenir une Entreprise Orientée Client (Customer Centric) !
Cela passe évidemment par une volonté et une impulsion fortes de la Direction avec une stratégie repensée (place de l’Ecom vs canaux traditionnels, …) néanmoins voici les chantiers (non exhaustif) que vous aurez à mener

# ne négligez pas la sphère social media
> blog, réseau sociaux doivent vous permettre d’animer votre communauté et d’assoir votre image d’expert dans votre domaine
# Digitalisez votre catalogue
> un site voire une boutique e-commerce (et appli mobile) est le moyen de donner de l’autonomie à vos clients …et de permettre de la vente 24/24 !
> capter et exploiter les informations laissées par vos clients pour apprendre à mieux les connaitre et donc mieux les engager.
# Ecoutez et engagez vos clients pour mieux les fidéliser
> avis clients, communications personnalisées voire programme de fid,…
# Satisfaction Client
> muscler votre service client, il doit être capable de répondre aux sollicitations provenant de nombreux canaux (réseaux sociaux, email, téléphone, formulaires web, avis client, messageries instantanées, …)
# Pensez également à votre recrutement de leads …en digital

# Cela va de concert avec la refonte de vos processus et des missions
> articulations Sales x Ecom x Service Client
> enrichissement et mise en avant de vos données produits

> Trouvez le bon positionnement de vos commerciaux, qui, déchargés des tâches “fastidieuses” se verrons recentrés sur du conseil expert et du passage de commandes plus complexes
> Trouvez les bons process et outils pour partager au maximum les données clients (vision 360 client) entre vos commerciaux, le service client et votre marketing.

Chez 2Gezer Corp. nous avons l’expérience et l’écosystème pour vous permettre d’initier et réussir cette transformation !
>Instances et protocoles de décisions et de fonctionnement transverses.
>Connaissance de plateformes ECOM-CRM
>Connaissance des métiers de la vente, relation client et marketing

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